ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
MOSA INTERNATIONALE(ONG de developpement social) 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Contact

LES REALISATIONS DE MOSA

Depuis juillet 1992, MOSA INTERNATIONALE a financé trois projets dans la Préfecture de Zio (Togo). Sous la direction de son Président, Elle a pour mission ; de promouvoir le développement rural et économique, et de soutenir les groupements agricoles et féminins. Elle a encouragé la création d’une coopérative avicole dans la Ville de Tsévié, un groupement agricole dans le Village de Kpomé et une Association féminine de développement à Messan-copé (village de Kpomé). Elle s’emploie à faciliter le processus de développement au niveau local, à aider les membres de groupement agricole à prendre leurs destinées en main par le biais de la participation et de l’initiative. Dans le cadre de son programme d’action, MOSA a subventionné au total quatre (04) petits projets de développement communautaire dans les domaines de l’Agriculture, de l’éducation et de l’hydraulique. Ils ont été approuvés par le Conseil des Pionniers Fondateurs (instance de décision pour l’octroi des crédits) de MOSA dans le cadre des subventions aux projets. Le montant global de cette assistance financière s’élève à Neuf Millions Trois Cent Soixante Quinze Mille (9.375.000) F CFA.  
 
Les bénéficiaires de ces subventions sont :  
 
-Les populations rurales des Cantons de Gapé et de Kpomé  
 
-Les populations urbaines des villes de : Tsévié, Notsé et Agou  
 
-Le groupement féminin «DJIDOPE » du village de Kpomé (Messan-kopé)  
 
-La coopérative avicole «COFAVI » de Tsévié  
 
-Le groupement agricole «GBENODU » de Kpomé (Préfecture de Zio)  
 
-La ferme de Messan Atisso dans le Canton de Kpomé  
 
Il s’agissait entre autre, d’un projet de 10.000 plants d’eucalyptus pour soutenir l’action de reboisement à Kpomé, de forage d’un puits à grand diamètre à Messan-kopé, d’un projet d’élevage de 1.000 pondeuses à Tsévié et des campagnes de sensibilisation et d’éducation de masse à la promotion et modernisation des cultures et croyances (démocratie) dans les Préfectures d’AGOU, de HAHO et de ZIO.  
 
 
 
 
Au plan social, MOSA a développé ses activités en santé publique en trois temps :  
 
a- Réhabilitation d’un Dispensaire (Gapé Dafolenyame)  
 
b- Projet de création d’un Dispensaire : Gapé «Togodoé » : dossier élaboré et soumis à l’Ambassade des USA pour financement (tout est resté lettre morte)  
 
c- Ouverture d’un poste de Santén : Depuis l ‘année 2001, nous avons ouvert un poste de Santé à Moêkopé Canton de Mission-Tové puis nous avons déménagé sur Sanguéra (Préfecture du Golf) et ce poste fonctionne jusqu’au jour d’aujourd’hui.  
Juillet 2004 juqu'aujourd'hui: ouverture d'un Centre de Santé à: 
1- Agoe-Demakpoe (Prefecture du Golfe) 
2- Kegue (Prefecture du Golfe) 
3- Adidogome (Prefecture du Golfe) 
4- Tsevie (Prefecture de Zio) 
 
MOSA a aussi créé un «Club-mosa » en son sein à fin de pouvoir sensibiliser la jeunesse sur les dangers du VIH SIDA, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les grossesses non désirées.  
Ce club prend en charge et supporte les enfants de rue, les enfants déshérités par des côtisations de fond des membres ce qui permet de pouvoir aider ces enfants 
 
C- AUTRES PROJETS  
 
Des projets de réhabilitation ou de construction d’infrastructures à savoir :  
 
-Pistes rurales  
 
- Bâtiments scolaires  
 
-Marchés, Dispensaires  
 
Et aussi des projets de traduction des Droits de l’Enfant et de la Femme en langue EWE plus organisation de Séminaires et Ateliers.  
 
Tout cela comporte des études techniques du point de vue descriptif et estimatif.  
 
MOSA attend des sources de financement de la part des bailleurs de fonds qui tardent à venir. Il s’agit d’Organismes Internationaux ou de leurs représentants. MOSA continuera son travail avec les moyens de lilliputiens en espérant de le mener à bon port. Nous travaillerons avec engagement afin de lever le défie qui bloque maintenant nos activités. Il s’agit des souffrances innombrables que traverse notre pays le Togo.  
 
Il s’agit du tâtonnement de celui-ci (le Togo) dans l’implantation de la démocratie qui fait énormément déficit depuis 1993. Malgré cela, nous avons l’espoir de réussir coûte que coûte.  
 
A ce titre, nous paraphraserons le grand Poète et Philosophe français Victor Hugo dans l’Œuvre géniale : « Les Misérables »  
 
« Tant qu’il existera, par le fait des Lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. »  
 
Voilà la position du monde en 1842.  
 
La population de la planète a fourni tous les sacrifices croyant d’améliorer son sort mais toujours est-il que de bouleversement en bouleversement parfois à caractère apocalyptique rien ou presque rien ne peut nous confirmer que l’Homme de ce début de siècle dans lequel nous vivons vit mieux que l’Homme du siècle de Victor Hugo.  
 
C’est pourquoi est-il indiqué que les Organisations que nous sommes (MOSA INTERNATONALE) avons l’ultime devoir à l’heure de la globalisation de travailler à améliorer chacun de son côté le sort de l’Homme pour son épanouissement entier.  
 
Agrément N° 1239/MISD-SG-APA-PC / ONG N° 0075/96/MPAT. - TOGO  
 

 

(c) MOSA INTERNATIONALE - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.09.2006
- Déjà 1734 visites sur ce site!